Patisseries et Viennoiseries françaises

LES VIENNOISERIES ET PATISSERIES FRANCAISES
Il faut avouer que le sucré, les pâtisseries et les gâteaux sont une dangereuse tentation pour moi. Et les boulangeries françaises sont un excellent endroit pour trouver un petit quelque chose à déguster.
Il eut un temps pendant lequel, j'utilisais mon argent de poche pour découvrir, une fois par mois, une pâtisserie ou une viennoiserie... Recherche qui ne se terminerait jamais tant il y a chaque jour de nouvelles merveilles à découvrir d’inspirations internationales et modernes…
Mais le plaisir de prendre au dessert, au goûter, par jour de pluie ou de soleil, une gourmandise française ou étrangère, étant toujours mien ; je vous propose d’en découvrir ici quelques unes:

L'Eclair "Pour ne pas être déçu"
Chocolat ou café en règle générale, l'éclair est une "pâte à choux fourrée de crème au café, au chocolat, praliné... et recouvert d'un glaçage de la même saveur.
Je les préfère aux Religieuses car ils ont moins de crème.
Je les préfère au café et surtout je les achète dans les vraies bonnes boulangeries (l'éclair de supermarché peut avoir un goût d'eau décongelée).

La Tarte au Citron meringuée «l'international»
On la trouve dans beaucoup de pays.
C'est une délicieuse tartelette crème citron recouverte de meringue.
C'est une de mes pâtisseries préférées, mais il faut l'observer attentivement avant de l'acheter; parfois la crème au citron est trop liquide ou farineuse, parfois la meringue n'a pas bien pris ou bien parfois la tarte a été longtemps au réfrigérateur et est pâteuse.
Et parfois elle peut être tout simplement exquise!

Le Paris Brest Une pâtisserie très sucrée et très difficile à réaliser à mon avis. Car dans la plupart des boulangeries parisiennes ils sont souvent trop sucrées. Donc je n’en achète presque jamais, j’ai toujours peur de ne pas le finir.
Il est également préparé avec la pâte à choux, mais fourrée de crème mousseline praliné.
Le seul que j’ai apprécié est celui de Rollet Pradier, j’ai osé l’essayer malgré sa petite taille et son prix car Sophie et Sylviane en avaient dit des merveilles.
Même si je n’ai pas été déçue, il est très bon ; il ne deviendra pas mon préféré.

Visiter le site de Rollet Pradier


La Viennoise au chocolat

"Un petit délice pour le petit déjeuner"
Lorsqu’on a très faim on ne s’attarde pas sur les pâtisseries, on va directement aux viennoiseries et pourquoi pas commencer la journée, avec une délicieuse viennoise au chocolat accompagnée d’un bon petit verre de lait, ou de jus d’orange….
D’après moi ce sont les pépites au chocolat qui en font un délice.

Les macarons :
Je n’osais pas goûter ces petites délices d’une élégance inégalée.
De toutes couleurs et saveurs, on les trouve aujourd’hui partout (il existe même des kits pour apprendre à les préparer).
Nous avons goûté celles de "La Durée ". "Attention, il faut les conserver au frais mais pas au frigo" me dit la vendeuse… Alors dégustation rapide au dessert du soir.
Les macarons sont bons, ceux de chez "La Durée" sont… pour tous les goûts !!!
Chocolat, myrtilles, réglisse, fleur d’oranger ou mimosa. Ceux parfumés aux fleurs sont un peu forts en goût, celui au coco est un régal, on a un peu moins aimé celui aux pommes.
Au bout d’un moment je me rends compte que j’en ai pris un peu trop pour 4 personnes, on est un peu écœurés (16 petits macarons). Les macarons pour bien les apprécier mieux vaut en prendre un peu.
Photo © Marc Bertrand - Restaurant

CROQUANT ROYAL
On ne peut pas tout aimer

J’ai eu l’occasion de goûter pour le dessert un Croquant pas si croquant que cela. En fait il s’agit d’une mousse au chocolat délicatement posée sur une génoise et un centre de noix (la seule chose à croquer). C’était bon mais ça ne porte pas bien son nom…

L’Amarilys
Je l’ai découvert dans l’un des magasins Gérard Mulot. C’est un peu comme un gros macaron aux fruits secs, mais au centre on trouve une délicieuse crème à la vanille avec des framboises fraîches.
C’est vraiment très bon…

Anaïs