24 octobre 2011

Giacometti et les Etrusques

Je suis allée à l’ouverture 10 :30 et il y avait déjà du monde !

L’exposition se divise en deux étages : à l’étage supérieur on découvre l’histoire de la civilisation étrusque et les objets d’art dont certaines pièces sont extraordinaires. Les explications sont claires et nombreuses, les objets bien présentés… Il manquerait juste un peu de lumière à mon goût, est-ce pour la conservation des pièces ?
Ensuite on trouve en descendant les sculptures, toiles et dessins de Giacometti accompagnés d’œuvres étrusques. Là encore les explications sont abondantes et on comprend que l’artiste s’intéressait à de nombreuses cultures anciennes tels les égyptiens, les byzantins et les ETRUSQUES. On peut voir à quel point l’artiste s’intéressait à l’art en général, car il faisait des dessins sur les revues et les catalogues d’art qu’il feuilletait. Attention les enfants ne faites pas la même chose à la maison !

A cet étage on découvre les figures allongées étrusques que l’on met en parallèle avec les sculptures de Giacometti, l’Ombre du Soir en fait partie, elle est captivante. Et la comparaison s’arrête là, les corps de Giacometti sont allonges et fins comme ceux des étrusques, mais les statuettes étrusques sont détaillées polies alors que celles de l’artiste sont rugueuses, on a du mal à distinguer les détails…
Dans l’ensemble c’est très instructif, il faut compter 1h30 de visite si l’on veut bien tout comprendre et apprécier. Bien sûr il y a beaucoup plus d’œuvres étrusques que d’œuvres de Giacometti. Je suis un peu partagée par cette exposition. Elle est vraiment intéressante mais en même temps j’ai l’impression que le lien Giacometti-Etrusques manque d’argumentation…

Pour les infos pratiques visitez notre site Internet www.regetel.fr

Anaïs Regetel

Aucun commentaire: